Si FaCiL’ La Musique & L’école Russe de Musique de Londres
Concert dimanche 12 mai
Tout d’abord, je voudrais remercier la mairie de Bois-Colombes qui nous fait l’immense honneur d’inviter les élèves de L’École Russe de Musique de Londres (LRMS) à la salle Jean-Renoir.
C’est donc la quatrième année consécutive que nos deux écoles se sont réunies pour ce partenariat d’un niveau exceptionnel!
La salle Jean-Renoir
La salle Jean-Renoir de Bois-Colombes a été rénovée il y a quelques années et donc possède une superbe acoustique pour accueillir un concert de cette envergure. Elle dispose de 365 places (dont 8 places handicapées) et accueille aussi bien des grands spectacles que des showcases, des conférences, des manifestations organisées par les associations ou les écoles ainsi que des expositions.
En plus d’avoir des équipements modernes et une technicité à la pointe, la salle Jean-Renoir est respectueuse de l’environnement 🙂
« Premièrement, jouant de la transparence de sa façade principale et d’une toiture traitée comme une 5e façade afin d’offrir une vue esthétique aux riverains des immeubles alentours, l’équipement s’intègre parfaitement à son environnement. Pour que rien ne vienne gâcher la fête, l’isolation phonique a fait l’objet d’un soin particulier. Alors, à la nuit tombée, la féérie est au rendez-vous. La façade donc illumine le parvis. Celui-ci est par ailleurs balisé par un cheminement lumineux tandis que la façade latérale en aluminium laqué avec ses motifs floraux diffuse de l’intérieur un éclairage sur le jardin. A elle seule, la nouvelle salle Jean-Renoir est un spectacle visuel ! »
Le concert a eu donc lieu dimanche 5 mars à la salle Jean-Renoir sur un splendide Steinway D, la Rolls-Roys des grands pianos à queue.
La « London Russian Music School (LRMS) »
L’Ecole Russe de Musique de Londres réunit en outre sous un même toit une école de musique basée sur la tradition pédagogique russe, un lieu de spectacle et l’Orchestre de Chambre de Londres – un orchestre professionnel affilié à l’école et composé de musiciens professionnels de talent exceptionnel. L’école a une belle salle de concert dans l’église Saint-Marc, (Hamilton Terrace) avec un piano à queue Fazioli.
En conséquence, les élèves de la LRMS ont accès à une éducation musicale professionnelle dès leurs premières années. Lorsqu’ils rejoignent l’École, ils font partie d’une grande «famille musicale» pour laquelle la musique est un mode d’existence plutôt qu’un simple sujet d’étude. Le programme d’études est basé sur le système russe et comprend deux leçons instrumentales par semaine, le solfège, l’harmonie, la composition, la musique de chambre et le chant choral. L’accent est donc mis sur la connaissance et l’exploration d’un répertoire vaste et diversifié.
Tous les élèves jouent régulièrement en public et ceux qui font preuve d’un dévouement exceptionnel se voient offrir en plus d’autres occasions de se produire aux côtés de musiciens professionnels, de jouer avec orchestre et dans des salles prestigieuses. Les élèves de la LRMS participent régulièrement à des concerts de charité et à d’autres manifestations culturelles. Le point culminant de chaque terme est un concert à l’église Saint-Marc, dans laquelle tous les élèves participent.
Enfin, les professeurs du LRMS sont des musiciens professionnels de talent hors du commun, dont beaucoup combinent l’enseignement avec des carrières de concertiste florissantes.
Au programme
Candys Allet
Tchaikovsky : Mazurka
Juliette Giquel
Hoffman : Le soir
Eleanor Lanoy Folly
Kabalevski : Le clown
Mélia Evrard
Mendelssohn : Romance sans paroles op 30 n° 6 « Gondoles vénitiennes »
Alexandra Nemodruk
Scarlatti : Sonate en si mineur K.27
Grieg : Marriage à Troldhaugen
Alexander Austin
Grieg : Sonate
Mendelssohn : Romance sans paroles op 67 n° 4 « La fileuse »
Mélina Uryvskaya & Alix Teisseire (chant et piano)
Beethoven : La marmotte
Glinka : L’alouette
Alessandro D’Orazio
Chopin: Valse en mi mineur
Chopin : Impromptu No.1
Scriabine : Etude 12
Elizabeth Kandelaki
Scarlatti : Sonate en fa mineur K.466/L.118
Debussy : Doctor Gradus ad Parnassum
Elisabeth & Alessandro (Duo)
Khachaturian : Valse de la suite Bal-Masquarade
Shaunak Desai
Beethoven : Sonate op. 14 No.2
Debussy : Clair de Lune
Rimski-Korsakov : Vol du Bourdon
Laisser un commentaire