Une nouvelle année recommence, alors vous avez décidé de prendre de bonnes résolutions.
Mais c’est génial!
Evidemment, l’une d’entre elles est de travailler son instrument et aussi d’être un peu plus assidu.
Mais alors comment faire?
Je vais vous expliquer comment tenir ses résolutions et ensuite, que faire une fois devant son instrument.
Comment tenir ses résolutions
Alors, pour tenir ses résolutions, nous allons parler de la méthode SMART ou SMARTER. Cette méthode donc est souvent utilisée en entreprise se divise en 5 ou 7 points
- Spécifique, ou simple
- Mesurable dans le temps
- Acceptable ou possible (achievable en anglais)
- Réaliste
- Temporel, se donner une échance à court ou moyen terme
- Evaluable, que l’on puisse évaluer ses progrès rapidement
- Ré-évaluable
1.Spécifique
“Je vais travailler mon piano” n’est pas suffisant! Il faudrait donc se donner un but spécifique:
- cette année, je vais faire 15 minutes 3 fois par semaine!
Là, on a déjà un goal concret. D’autres exemples:
- Terminer ma méthode
- Jouer ce morceau
- Préparer un concours
Pour tenir une résolution, donnez-vous un objectif spécifique!
2. Mesurable dans le temps
Vous pouvez décider de travailler 10 minutes par jour ou de jouer le dernier morceau d’Adèle mais pour que notre résolution soit mesurable il faut absolument se donner une échéance.
IL faudra donc se faire un planning, par exemple si vous avez décidé de jouer 15 minutes par jour:
Lundi, je rentre de l’école à 17h30, ensuite je mange ma collation et de 18h à 18h15, quoi qu’il arrive, boum je fais mon petit quart d’heure! Et finalement j’attaque mes devoirs.
Mardi, IDEM.
Mercredi, je rentre plus tôt, je peux donc jouer ¼ d’heure de 13h à 13h15 et le soir, après mes activités (tennis, foot, rugby…), de 18h à 18h15.
Jeudi j’ai échec, donc le soir je ne peux pas MAIS je peux essayer de placer 10 minutes le matin avant d’aller à l’école.
Vendredi je rentre à 15h, donc je ferai mon instrument de 16h à 16h15 et de 18h à 18h15.
Samedi je ferai mes 15 minutes à 10h et le soir à 19h, et aussi la même chose le dimanche.
Voilà, ça c’est concret, et évidemment on doit le noter dans son planning! Respecter l’horaire scrupuleusement et se dire que c’est aussi important que d’aller à l’école ou que de faire ses devoirs.
Si par ailleurs on a oublié ou si l’on a eu un empêchement, pas grave, on se rattrape et on essaye de se reprendre le lendemain… Donc, ce n’est pas une raison pour abandonner nos résolutions!!!
Pour les élèves plus avancés:
- Dans 3 mois, je voudrais jouer ce morceau
- Cette semaine je travaille la première partie
- La semaine prochaine j’attaque directement le deuxième thème etc…
Il faut donc se donner une échéance pour le morceau à travailler. Parce que si l’on travaille un morceau trop longtemps, on se lasse et on ne progresse plus!
Alors, donnez-vous des résolutions que vous pourriez tenir pendant 1 trimestre! Le prochain, on verra 🙂
3. Acceptable ou possible
Cela coule de source mais bon, il faut quand même préciser que les résolutions qu’on se donne doivent être dans nos cordes. Se dire:
- “je veux jouer le 3ème concerto de Rachmaninov dans 2 semaines avec le philharmonique de Berlin “
alors qu’on a encore du mal à trouver le DO sur le piano n’est évidemment pas un résolution “achievable”.
Si l’on a du mal à se concentrer, vouloir jouer 45 minutes par jour en plus de l’école et des autres activités est impossible. On tiendra peut-être une semaine, mais le but est de tenir au moins jusqu’à nos prochaines résolutions…
De bonnes résolutions seraient:
- Avancer dans la méthode…
- Jouer tel ou tel morceau
- Préparer un concert ou un concours
N’hésitez pas à demander à votre professeur s’il pense que ce morceau est à votre niveau.
Parfois jouer des morceaux plus difficile, mais que l’on aime bien, peut être une excellente résolution et peut nous permettre de progresser, même si l’on ne pourra pas jouer ce morceau en concert cette année…
4. Réaliste ou Pertinent
Les résolutions doivent être réalistes: c’est pour cela que les résolutions doivent avoir un rapport avec notre instrument!
J’ai par exemple déjà eu affaire à des élèves qui voulaient créer un groupe… C’est une super idée, oui mais voilà, beaucoup de facteurs, indépendants de notre volonté font que le projet peut très vite tomber à l’eau:
- le niveau ou la motivation des autres participants
- arriver à trouver un horaire
- un lieu qui conviendrait à tout le monde….
Je ne dis pas qu’il ne faut pas essayer de monter un groupe, mais “monter un groupe de musique”, « jouer ce morceau avec des amis »… ne sont pas des résolutions pertinentes parce que cela ne dépend pas que de nous.
- Travailler 15 minutes son piano tous les jours
- Monter ce morceau en 3 mois
Donc oui! Nous sommes les seuls responsables du résultat obtenu.
5. Temporel
Se donner une échéance est très important pour tenir ses résolutions. Prendre comme résolution: “je vais faire 10 minutes tous les jours” ne suffit pas! Il faut se dire par exemple:
- Faire 10 minutes par jour jusqu’aux prochaines vacances,
- Jouer ce morceau au prochain concert
- Se présenter à tel ou tel concours
6 – 7 Evaluable et re-evaluable
Il y a plusieurs moyens de s’évaluer:
- Le professeur chaque semaine vous donnera son avis sur vos progrès et évidemment vous orientera sur comment continuer et quoi faire durant la prochaine semaine.
- Vous pouvez aussi vous enregistrer avec votre téléphone au fur et à mesure pour vous auto-évaluer et garder une trace de vos progrès.
- Le fait de se rendre compte que l’on progresse motive et nous permet de continuer à avancer, chaque semaine; un petit progrès est une petite victoire de gagnée.
Pour résumer
Si vous suivez ces quelques conseils, déjà le plus dure est passé! Ma grand-mère me disait que pour travailler, ce n’était pas dans la tête mais dans les fesses que ça se passait:
“il faut arriver a asseoir son cul sur sa chaise” (je cite…)
Dans le prochain article nous allons voir quoi faire une fois que vous êtes devant votre piano
Pour tenir ses résolutions il faut se fixer un objectif SMART(er):
- Spécifique (ex: jouer ce morceau)
- Mesurable (ex: travailler 15 minutes par jour)
- Accessible (ex: possible, dans nos cordes)
- Réaliste (ex: ça ne dépend que de nous, ne pas compter sur les autres)
- Temporel (ex: pour le prochain concert)
- Evaluable et Ré-evaluable (ex: chaque semaine, mesurer ses progrès avec le professeur)
J’espère que cet article vous sera utile, n’hésitez pas à écrire dans les commentaires quels sont vos résolutions musicales pour cette année !
[…] avez pris de bonnes résolutions et décidé de travailler le piano en suivant la méthode SMART? Vous voici devant le piano, maintenant que […]