Je comprends qu’en tant que parents vous avez déjà beaucoup de responsabilités, de choses à faire et avec les devoirs à l’école, les autres activités peri-scolaires, vous n’avez pas forcément envie d’une contrainte supplémentaire.
Le plaisir immédiat
Même si l’apprentissage de la musique doit rester un plaisir, maintenant dans notre société nous avons l’habitude de nous amuser directement: quand on joue à une application sur l’Ipad, quand on regarde une série ou un dessin animé le plaisir est direct!
Pour la musique, il faut demander un petit effort au début, mais comme on en a parlé dans les articles sur les résolutions et sur la manière efficace de travailler son piano, le plus dur est de prendre de bonnes habitudes.
Si l’on travaille régulièrement un peu tous les jours, ou plusieurs fois par semaine, en commençant d’abord par le plus difficile (par le déchiffrage de ce que l’on ne connait pas encore par exemple) on montera les morceaux plus vite, donc le fastidieux sera derrière nous plus vite et l’on s’amusera plus vite.
- Le plus dure est de s’installer sur le piano
- Il ne faut pas forcément jouer 25 minutes
- On peut juste déchiffrer / mémoriser une ou deux phrases
- Toujours commencer par ce que l’on connaît le moins
Le lui rappeler
Le plus difficile est donc de s’installer et de commencer à jouer, surtout que maintenant l’enfant a le choix entre énormément d’activités plus faciles à faire et moins contraignantes (ipad, télé, bd, jouets…). Il faudra donc rappeler à l’enfant de faire son instrument, ne lui demandez pas s’il a fait son piano, mais dites lui plutôt: “va faire ton piano”, s’il vous répond qu’il en a déjà fait, alors demandez simplement de l’écouter, pas pour vérifier mais parce que vous aimez tellement l’entendre jouer 🙂
Ne remplacez pas le professeur
Attention ici, le but n’est pas d’être un second professeur, ou de le réprimander, ça ne fera que le décourager! Il faut seulement l’encourager, dites-lui que vous aimez bien comment il joue, qu’il fait des progrès, que ce morceau est très joli etc…
A ce stade, l’avis des parents compte le plus! J’ai par exemple eu affaire à des enfants qui étaient prêts pour le concert mais ne voulaient pas venir parce que les parents ne pouvaient pas les accompagner. Ils ne voyaient pas l’intérêt de se présenter au concert si leurs parents n’étaient pas là!
Ce qui est compréhensible évidemment…
Si vous entendez une faute, plutôt que de leur dire sechement “c’est faux!”, essayez plutôt l’intérogation : “es-tu sûr?”, “peux-tu me rejouer ce passage?”, “ça ne sonne pas un peu bizarre ici?” 🙂
Suivre les cours
Beaucoup de parents nous demandent s’il est utile de suivre les cours… La réponse est OUI! Si vous en avez la possibilité, ça ne fait que encourager l’élève et à vous ça vous permettra de savoir un peu ce que le professeur demande à votre enfant.
Si vous ne pouvez pas suivre le cours, ce n’est pas la fin du monde non plus, par contre, je ne le repéterai jamais assez il est très important de s’intéresser, en lui demandant par exemple ce qu’il s’est passé pendant le cours, lire le cahier de devoir…
Travailler avec l’enfant
Alors ici la question est un peu plus délicate, si l’enfant est petit ou plutôt dissipé, au début le mieux serait de suivre le cours et pendant la semaine s’installer avec lui. Parce que ce n’est pas forcément évident pour un enfant de 6 ans ou moins de se souvenir de ce qu’il doit faire. Mais attention! il faut bien prendre en compte que vous n’êtes pas le professeur, ne surtout jamais s’énerver s’il n’y arrive pas, votre rôle ici n’est que de lui faire répéter et vérifier qu’il fasse les bons exercices. Le reste est le rôle du professeur.
Petit à petit on pourra donner de plus en plus de liberté à l’enfant mais ne jamais le livrer seul à lui-même. Une fois ou deux par semaine, il est très important que votre enfant vous joue ses morceaux. Présentez ça comme le concert de la semaine, s’il est débutant ça prendra que quelques minutes… Le week-end par exemple, et peu importe comment il a joué, encouragez-le! Ce n’est pas facile et ça demande beaucoup d’effort, si vous sentez qu’il peut mieux faire, faites preuve de diplomatie 🙂
Donc il est très important que vous vous intéressiez à ce qu’il joue, et que vous l’encouragiez.
Mais je ne suis pas musicien(ne)
Ça n’est pas grave! Au contraire, beaucoup d’amis professionnels ne s’occupent pas de l’éducation musicale de leurs enfants. On ne doit pas être prof de maths pour vérifier les devoirs de ses enfants. Par contre, même si vous n’êtes pas musiciens, et que l’enfant doit jouer “frère jacques” mais que vous ne reconnaissez pas le morceau, alors on a un problème… Théoriquement le professeur a dû lui expliquer, donc si vous entendez quelque chose qui sonne faux, juste demandez-lui de refaire cette partie par exemple: “tu es sûre?” “ça sonne pas un peu bizarre là?”
On n’a vraiment pas le temps
J’ai souvent entendu cette excuse, on rentre tard du travail, le week-end on part à la campagne, en plus elle a chaque jour une activité différente… Je sais que maintenant les enfants ont des emplois du temps de ministre, mais la question que j’ai à vous poser est: “À quoi bon?” pourquoi fait-il de la musique? est-ce votre décision ou la sienne?
Malheureusement dans ce cas de figure, si l’enfant n’a pas le temps de faire de la musique, jamais, entre les cours, parce qu’il a beaucoup trop d’activités, si vos contraintes professionnelles vous emêpechent de l’écouter une ou deux fois par semaine (nous parlons de 5 à 10 minutes) alors je pense que ce n’est peut-être pas la peine de commencer la musique. Jouer de la musique par rapport à une autre activité demande un minimum d’investissement entre les cours, jouer une fois par semaine pendant le cours sans répéter entre temps n’est pas suffisant, l’enfant se découragera et vous perdrez votre temps et votre argent.
Le rôle des parents
Même si ce n’est pas forcément facile, le fait de s’intéresser fera vraiment une différence dans sa période d’apprentissage.
- Intéressez-vous! Posez lui des questions, écoutez-le
- Aidez-le à s’installer sur le piano. Avec son emploi du temps de ministre il risque d’oublier
- Encouragez-le! Quoi qu’il arrive! Par contre posez-lui une question si quelque chose sonne un peu bizarre 🙂
- Ne vous fâchez pas! Jamais! Ne remplacez pas le rôle du professeur (même si le professeur ne devrait pas se fâcher non plus)
- Faites un planning avec l’enfant pour intercaler ses quelques minutes de piano durant la semaine
Pour aller plus loin, voici un lien sur philosophie magazine qui parle du rôle des parents dans l’éducation en général.
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