Vous avez pris de bonnes résolutions et décidé de travailler le piano en suivant la méthode SMART?
Vous voici devant le piano, maintenant que faire?
NB: Cette méthode pour travailler le piano s’adresse aux débutants mais les élèves avancés pourront y trouver de quoi s’inspirer…
Planifier le travail de la semaine
Avant de commencer à travailler le piano, on prendra quelques minutes pour faire son agenda. Par exemple:
- Lundi, mardi et jeudi, je dispose de 15 minutes pour travailler le piano en rentrant de l’école à 17h30
- Mercredi je peux faire 2 fois 30 minutes: à 14h et après mes activités à 18h
- Vendredi comme je termine plus tôt, je ferai aussi 30 minutes de piano à 16h30
- Samedi et dimanche j’en profiterai pour faire 30 minutes de piano le matin, 30 le midi si possible et 30 le soir
Travailler le piano par petits bouts
- Divisez votre travail en petites phrases.
Jouer le morceau du début jusqu’à la fin ne sert à rien. Vous pourrez peut-être le jouer une fois pour travailler la lecture à vue, mais pas plus!
- Souvent, une phrase musicale est écrite sur 4 mesures et se divise par groupes de 2.
Si travailler 2 mesures à la fois est trop difficile n’hésitez pas à travailler mesure par mesure voir même diviser la mesure en plus petits groupes.
- N’ayez pas peur de travailler le piano mains séparées si cela vous semble trop difficile.
En général, si vous arrivez à enchaîner 2 mesures 3 fois de suite au tempo sans erreurs, vous pouvez avancer aux deux mesures suivantes!
- Une fois que vous arrivez à jouer les 2 mesures suivantes 3 fois de suite sans erreurs, attachez les avec les deux premières mesures.
Nous avons maintenant un premier bloc de 4 mesures.
Jouer lentement mais concentré
Si, quand vous travaillez le piano, vous faites une fausse note, arrêtez-vous, surtout ne répétez pas tout de suite. Prenez une petite seconde pour savoir où vous vous êtes trompés et essayez de refaire le passage un peu plus lentement.
Par contre attention, quand on travail le piano, répéter sans cesse en se trompant ne sert à rien, il faut absolument sortir de cette spirale. Imaginez-vous que si vous jouez ces 4 mesures sans fautes maintenant là, tout de suite, sans erreurs, vous allez gagner 1 000 000 $. Dites-moi – pour 1 000 000$ vous allez les passer ces 4 mesures?
Attacher les petits bouts ensemble:
Une fois que vous arrivez à enchaîner 2 phrases calmement sans vous tromper, essayez de les enchainer! Bien rester concentré, et idem, si vous la passez du premier coup, vous avez gagné 1 000 000 de $! 🙂
Déchiffrage puis révision
Maintenant que vous pouvez jouer les 2 premières phrases, ne restez pas dessus!
- Avancez!
Le lendemain par exemple quand vous commencerez à travailler le piano, attaquez directement ce que vous n’avez pas eu le temps de faire la veille! Dans notre cas, les 2 phrases suivantes.
- Répétez-les de la même manière (3 fois de suite sans erreurs, en avançant par petits bouts etc…) et ensuite seulement révision.
- Rejouez les 2 premières phrases calmement et essayez de les rattacher avec les phrases que vous venez d’apprendre.
Si vous faites une faute, pas grave, reprenez calmement, mais surtout, ne la répétez pas! Elle vous coutera 1 000 000$ à chaque fois.
Les fautes!
La vie est injuste, les notes justes on ne les retient jamais, par contre les fautes…. Elles s’accrochent! Et c’est normal. Quand on travail le piano et que l’on joue une note juste, elle ne sort pas de l’ordinaire, par contre une faute… ça claque, donc le cerveau la retient et quand on rejouera le même passage on la répétera encore et encore.
Pour éviter ça:
- Utilisez la technique à 1 000 000$
Essayez de rejouer cette partie 3 fois de suite sans vous tromper. Par contre il faudra être encore vigilant, parce que le cerveau aura besoin de repasser ce passage 25 fois, pour que la faute soit totalement oubliée!
Et si à la 24ème fois on se plante, ça repart à 0 🙁
Evidemment, répéter 25 fois de suite ne sert à rien… ce n’est pas en une fois que ça s’arrangera mais il faudra répéter un petit peu cette même partie sans se tromper tous les jours.
Travailler le piano un peu tous les jours
Travailler le piano 1 fois 45 minutes en étant stressé avant le cours ne sert pas à grand chose. C’est mieux que rien mais il est beaucoup plus intéressant de travailler le piano 15 ou 30 minutes tous les jours que 1 fois 2 heures d’affilée.
- Ce n’est pas évident de rester concentré 2 heures de suite
- Nous n’avons pas le temps de digérer ce que l’on a appris la veille.
Travailler le piano est un peu comme apprendre une langue, perdre du poids ou faire du sport: on avance petit à petit, on répétant tous les jours.
Jeûner 1 jour pour perdre du poids ne sert à rien, ce n’est pas en courant une fois pendant 2 heures que nous allons améliorer notre chrono 🙂
- Travailler le piano n’est pas un sprint, mais un marathon:
C’est dans la longueur et la régularité que ça se fait.
La mémorisation
Maintenant que vous arrivez à jouer votre morceau à un tempo allant, vous pouvez appliquer le premier et deuxième chapitre pour mémoriser. N’hésitez pas à jouer chaque main, par petit bout, 3 fois de suite par coeur et ensuite coller les morceaux entre eux.
Pour consolider la mémoire, un petit exercice serait de chanter la main que l’on joue, ensuite jouer les 2 mains et chanter une main puis l’autre, et finalement jouer une main et chanter l’autre…
Votre professeur ne manquera pas de conseils pour vous aider à travailler le piano et à mémoriser 🙂
Les exercices techniques
Dans certains cas, si les morceaux sont difficiles, votre professeur vous donnera des exercices techniques à faire:
- Faites-les d’abord lentement!
- Poignet toujours détendu mais le bout du doigt prêt à jouer, nerveux.
Les exercices sont un peu comme les echauffements d’un sportif, commencez toujours par eux pour vous chauffer les doigts, avant de travailler le piano.
- Faites les régulièrement!
Les faire une fois tous les 3 mois ne servira pas à grand chose…
Pratique pratique pratique
Une fois votre morceau connu, n’hésitez pas à le jouer tout le temps, le plus possible. Mais SANS le bacler. Si des petites fautes s’incrustent ici et là, reprenez-les avec la méthode à 1 000 000$.
Par contre si vous enchainez le morceau, entraînez vous à le jouer d’une traîte, peu importe les erreurs, même chose en publique, si vous jouez devant quelqu’un ne vous arrêtez jamais! Si vous avez un trou, surtout ne reprenez pas, mais passez au bloc suivant.
Un excellent moyen de consolider sa mémoire est de jouer bloc par bloc en commençant par la fin, ou bien par le bloc que l’on connait le moins.
Comment travailler le piano?
- Organisez le travail de la semaine à l’avance.
- Travaillez par petits bouts, ensuite enchaînez les plus grands blocs.
- Jouez lentement mais concentré, 1 million de $ par fautes 🙂
- Détendu, poignet souple mais bout du doigts nerveux, prêt à l’attaque!
- Commencez par ce que vous connaissez le moins, ensuite révisez
- Le répétition et la régularité sont les clés de la réussite!
Pour aller plus loin, le pianiste Jonathan Plowright nous donne ses 10 astuces pour travailler le piano. (in english!)
Voilà, j’espère que cet article vous aura été utile, n’hésitez pas à laisser un commentaire si vous avez des questions ou des choses à rajouter.
[…] clés du succes se trouvent dans la régularité, et la patience! Avec une bonne méthodologie, vous arriverez à des resultats plus que corrects en 3 […]